Les signes qui indiquent qu’il faut changer de matelas

matelas

Un matelas, ce n’est pas pour toute la vie, loin de là. C’est pourquoi savoir reconnaitre lorsqu’il est temps de changer son matelas afin de profiter de meilleures nuits est aussi capital pour son hygiène que pour sa santé physique et psychique. Mais comment savoir lorsque c’est le moment ? Plusieurs signes doivent être pris en compte afin de faire les bons choix !

L’importance de changer son matelas 

S’il est important de changer son matelas lorsqu’il a fait son temps, ce n’est pas pour rien. Le matelas est un objet que nous utilisons tous les jours, ou plutôt toutes les nuits, durant de longues heures. Avec le temps, il va donc forcément s’abimer et ne plus remplir sa fonction première qui est d’apporter le confort dont on aura besoin pour pouvoir pleinement se reposer. Aujourd’hui, il existe de véritables spécialistes du sujet et on pourra trouver facilement un matelas sur hypnia.fr de grande qualité et que l’on pourra garder plusieurs années. En effet, il est d’usage de dire qu’un matelas dure 10 ans, mais ceci à l’unique condition qu’il soit d’excellente qualité et qu’il ne présente pas de signes d’usures de façon prématurée sans quoi sa durée de vie sera beaucoup plus courte. Chaque personne ayant dormi sur un vieux matelas tout déformé et sale sait à quel point cette expérience est désagréable, mais lorsqu’il s’agit du sien, on a tendance à ne pas le voir vieillir et c’est pourtant sa santé et celle de son sommeil qui seront en jeu.

Un mauvais sommeil : le signe qu’il est temps de changer 

Pour savoir lorsqu’il est temps de changer son matelas, un signe qui ne trompera pas celui délivré par l’organisme lui-même. En effet, les maux de dos et de cervicales, les réveils nocturnes, les difficultés d’endormissent ou encore les sensations de fatigue même après dix heures de sommeil sont autant de signes que quelque chose ne va pas. Il peut y avoir de nombreuses causes aux troubles du sommeil (un article sur le sujet ici), mais chercher du côté de la qualité et de l’état de sa literie sera un premier pas indispensable à effectuer. Ainsi, si vos nuits sont moins reposantes et plus difficiles depuis quelques mois ou quelques semaines, c’est certainement le signe que votre matelas n’est plus à la hauteur.

Observer son matelas pour juger de son état

La seconde chose qu’il faudra absolument observer pour savoir s’il est temps de changer de matelas, est le matelas en lui-même bien sûr. Si ce dernier a plus de dix ans, il n’y a pas de questions à se poser, il est temps ! Mais d’autres signes permettront aussi de constater que le matelas utilisé ne peut plus remplir sa fonction. Si l’on observe des déformations, des creux, des bosses, il est clair que le maintien offert par le matelas en question sera catastrophique pour le corps et qu’il faut le changer au plus vite. Qui plus est, il est important de rappeler que nous perdons tous beaucoup d’eau sous forme de transpiration pendant la nuit, et même si les draps en absorbent une partie le matelas sert lui aussi d’éponge. Ainsi, offrir un nettoyage à son matelas de temps à autre sera nécessaire, mais lorsque les tâches sont trop nombreuses et que ce dernier a jauni, il est également temps de lui dire au revoir. Qui plus est, si l’on constate des taches noires de type moisissure, c’est le signe que ce dernier est dans un environnement humide ou qu’il ne respire plus et il est donc également temps d’agir avant d’encourir des risques pour sa santé.

Rénovation et aménagement de salles de bain à Paris
Trouver un constructeur de maison en bois contemporaine