L’importance d’avoir un logement sain

L’impact de la qualité de l’air sur la santé de l’habitat est énorme : en France, la pollution de l’air provoque typiquement 45 000 décès prématurés par an, soit 12 fois plus que les accidents de la route… favorisant le développement de diverses maladies respiratoires, notamment chez les populations sensibles (personnes âgées et enfants), cette pollution, bien que plus prononcée à l’extérieur, ne se retrouve pas seulement dans les rues de la ville : elle s’invite dans les logements, et l’air intérieur global est plus pollué qu’à l’extérieur ! Cependant, nous passons la plupart de notre temps dans des bâtiments, que ce soit à l’école, au travail ou à la maison. La qualité de l’air que nous y respirons influe directement sur notre confort et, à terme, sur notre santé et celle de nos enfants. Alors, comment respirer un air plus sain à la maison ? Quelles sont les mesures et actions à prendre ?

Quelle est la définition du logement décent ?

La loi du 6 juillet 1989 précise qu’en tant que bailleur, vous devez obligatoirement remettre à votre locataire les clés d’un logement décent, c’est-à-dire ne présentant aucun risque pour sa sécurité, son intégrité physique ou la santé des logements, et comprend un minimum d’éléments de confort pour créer un environnement de vie paisible.

Mais ce n’est qu’en 2000, par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) du 13 décembre 2000, qu’est apparue la notion d’« obligation de pudeur » pour la location. Sa surface, son confort, sa sécurité ou encore ses performances énergétiques. Pour plus d’informations, visitez cette page.

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Pour limiter les sources de pollution de l’air intérieur pouvant avoir des effets sur la santé et améliorer la qualité de l’air intérieur, des solutions existent :

  • Choisissez des produits avec le moins de contaminants dès l’achat

Depuis le 17 mai 2011, le ministère du Développement durable, le ministère de la Santé et le ministère de l’Économie ont signé un arrêté portant mise en place du premier label environnemental sanitaire pour les produits de construction et de décoration. Le label « Indoor Air Emissions » fournit une indication visuelle des niveaux d’émission de COV des produits de construction ou des revêtements de murs, de sols ou de plafonds et des produits nécessaires à la mise en œuvre.

Pour les chaudières à bois domestiques, privilégiez les appareils labellisés « Flamme verte » au moins 4 étoiles, et pour les appareils de chauffage autonomes au bois, préférez le label « Flamme verte » 5 étoiles.

  • Entretenir votre matériel

Pour que les appareils thermiques utilisant du gaz naturel, du bois, du charbon, de l’essence, du mazout et de l’éthanol fonctionnent correctement, ils doivent être entretenus et le conduit doit être nettoyé au moins une fois par an. La plomberie des systèmes de ventilation, de refroidissement et des puits canadiens améliore également la qualité de l’air intérieur.

  • Ventilation

Auparavant, la ventilation de la maison se faisait « naturellement ». Aujourd’hui, l’évolution des technologies de ventilation permet un renouvellement d’air avec une perte minimale. L’installation d’un Système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) efficace permet de rafraîchir l’air en permanence.

L’importance de l’air pur pour la santé et le logement

Entre la pollution intérieure liée aux particules fines, les contaminants chimiques provenant des meubles, et même la contamination de sources bactériennes, l’air de nos maisons est sensible à la pollution. Elle sera même 8 fois plus grande que l’extérieur ! La pollution peut affecter non seulement votre santé, mais aussi l’intégrité de votre maison ! En effet, s’il est facile d’imaginer que l’air vicié a des effets nocifs sur la respiration, il peut aussi entraîner :

  • Mal de tête,
  • Irritation de la peau et de la gorge,
  • Fatigue et nausées.

Plus sérieusement, certains symptômes peuvent devenir chroniques et entraîner des affections telles que l’asthme ou des allergies. De plus, certains polluants sont cancérigènes ou neurotoxiques. En plus de la pollution, un air chargé d’humidité ou trop sec peut détériorer l’intérieur des murs, plafonds, menuiseries, etc., endommageant ainsi votre logement.

Pourquoi choisir une cabine de douche ?
Acheter son abri de jardin directement en ligne