Publié le : 07 juin 20225 mins de lecture

Pour les commerçants en ligne ambitieux voulant se constituer une base de clients fidèles, offrir un excellent service à la clientèle et développer leur activité : la gestion des actifs numériques est vitale. Face à la dématérialisation constante des supports, le Digital Asset Management ou DAM permet d’organiser et de stocker correctement les données numériques dès leur achat, leur téléchargement ou leur création. Nombreuses sont les entreprises qui ont recours à la gestion des contenus numériques pour l’e-commerce afin d’assurer la cohérence de la marque et lancer des produits sur le marché plus rapidement. Quels sont les principaux avantages d’une solution du Digital Asset Management ?

Automatiser les processus administratifs et stimuler la collaboration

Le Digital Asset Management est une solution logicielle qui permet d’assurer la gestion des actifs numériques comme les images fixes, les images animées, les enregistrements sonores et autres documents multimédias. Vous disposerez de plus de temps pour générer des revenus et développer votre entreprise à travers la rationalisation des processus administratifs. La mise en place du DAM vous évitera de passer des heures à vérifier que la description du produit dispose de la version la plus récente ou à trouver le bon fichier.

Par ailleurs, les détaillants en ligne pourront collaborer avec les partenaires externes et les membres de leurs équipes au sein d’un espace sécurisé et centralisé. Vous pouvez partager, récupérer, indexer, et étiqueter du contenu en utilisant des appellations bien précises pour faciliter la recherche et le triage. Les communications sont plus rationnelles et vous pourrez à la fois travailler les uns avec les autres dans un espace collaboratif organisé et créatif, fournir un retour d’information. Vous pourrez également assigner des tâches, mettre à jour un contenu, ou encore contrôler ou restreindre l’accès. Vous pouvez d’ailleurs recourir aux services d’un content manager sur heysquid.4dconcept.fr.

Vendre rapidement et améliorer la gestion de votre bibliothèque de produits

La gestion de vos actifs numériques par une ECM (Enterprise Content management) permettra de réduire le délai de commercialisation de vos produits. En effet, la possession d’une bibliothèque de données numériques correcte rend plus facile, plus rapide et plus précise, la mise à jour de vos supports marketing et votre site web. Par conséquent, vous pourrez commercialiser vos produits plus rapidement et vous consacrer au perfectionnement de vos campagnes de mailing ou à la promotion de nouveaux produits sur les réseaux sociaux. En effet, l’entreprise pourra gagner un temps précieux avec une bibliothèque DAM bien organisée. Toutes les ressources numériques et les fichiers seront à portée de main. D’ailleurs, vous pourrez partager l’accès en toute confiance si vous le souhaitez.

Une sécurité améliorée et une image de marque uniformisée

Que vous partagiez l’accès à vos données numériques à de nombreuses personnes ou que vous soyez le seul utilisateur de ces derniers : vous courez toujours le risque que des modèles incorrects, du matériel de marque ou des images soient utilisés. Toutefois, opter pour la solution logicielle Digital Asset Management vous permettra de bénéficier des fonctionnalités de sécurité avancée et une meilleure gestion des permissions. De ce fait, l’entreprise peut réduire le risque que des personnes non autorisées puissent accéder à des ressources protégées tout en limitant l’accès aux fichiers privés. Il s’agit d’un bon moyen pour réduire l’exposition aux violations des exigences réglementaires ou financières.

Et pour vendre de nouveaux produits de façon pertinente, les équipes pourront avoir un accès instantané à toutes les ressources créatives dont elles ont besoin. Avec le CCMS ou Component Content Management System, tous les documents pourront être stockés, gérés, organisés et partagés dans une base de données centralisée. Toutefois, le choix de la meilleure solution logicielle pour votre e-commerce requiert une définition claire et précise des objectifs et une identification de vos besoins.