La décoration de la chambre : nos conseils

décoration de chambre

Les avantages à bien décorer sa chambre

 

La chambre fait incontestablement partie des pièces de la maison dans laquelle nous passons le plus de temps. Et pas seulement pour dormir. On aime aussi s’y retrouver après une longue journée de travail pour lire un bon livre ou regarder un film. On y passe aussi du temps pour s’habiller, se préparer et se maquiller. En clair, vous l’aurez compris, pour apprécier y passer du temps, il est essentiel de bien considérer la décoration de la chambre.

Les principales raisons qui poussent à soigner la décoration de la chambre

Les meubles, les objets de déco, les rideaux, le linge de maison, on retrouve ces différents éléments dans la chambre à coucher, et il est important de composer une décoration harmonieuse, et apaisante. En effet, la chambre est la pièce de la maison dédiée au calme et au repos. C’est ici que nous reprenons des forces en dormant la nuit, mais aussi où nous nous détendons en regardant un film, une série ou en lisant.

Même si la plupart des personnes dorment dans une obscurité totale, s’endormir dans une pièce où l’on se sent bien et dont la décoration est soignée est recommandée pour une meilleure qualité de sommeil. Bien dormir est essentiel pour reprendre des forces et affronter la journée du lendemain avec enthousiasme et vitalité. En outre, il est toujours plus agréable de s’endormir et de se réveiller dans une chambre qui nous plaît. Et pour ceux qui aiment également y passer du temps en journée le week-end pour se préparer, se reposer ou bien lire, la décoration de la chambre joue sur l’envie de s’y retrouver et de s’y poser pour quelques heures.

Quelle décoration de chambre pour une pièce où l’on se sent bien ?

Il n’existe pas de décoration type pour la chambre. Et celle-ci doit en premier lieu correspondre à vos goûts et à votre personnalité. Certaines personnes aiment les chambres pétillantes et colorées, quand d’autres préfèrent des couleurs neutres pour la création d’un univers apaisé et propice à la détente.

Il existe tout de même certains critères à respecter pour être sûr d’apprécier passer du temps dans la chambre, que ce soit pour dormir, se reposer ou s’adonner à une activité de loisir. Tout d’abord, en notant bien que le lit occupe une place centrale, celui-ci doit être d’une part confortable, mais aussi recouvert d’un linge de lit qui correspond à vos goûts. Housse de couette au coloris uni ou à motifs, choisissez le modèle dans lequel vous apprécierez vous envelopper pour vous réchauffer. Il ne faut ensuite pas hésiter à reprendre la couleur dominante du linge de lit pour la retrouver dans les autres éléments de décoration : les tableaux, les bougeoirs, un fauteuil ou bien encore les rideaux. Disposez également des coussins et un plaid sur le lit pour accentuer l’aspect douillet.

Niveau mobilier, une belle décoration de chambre correspond souvent à celle qui n’est pas trop surchargée. Le lit prend déjà beaucoup de place dans la pièce, alors il est essentiel qu’elle reste aérée pour bien circuler. La chambre doit tout de même être fonctionnelle. Et pour cela, vous pouvez la meubler avec une table de nuit de chaque côté du lit, une armoire ou une commode, un fauteuil et un miroir.

Enfin, pensez aux luminaires pour une ambiance reposante. Disposez des lampes sur les tables de nuit et ne négligez pas la suspension, le lustre ou le plafonnier. En étant allongé, on est en effet amené à régulièrement regarder le plafond, et une jolie suspension incorporée à la décoration de la chambre aura aussi un effet apaisant.

Profiter de conseils de décoration intérieure en ligne
Choisir son mobilier design en ligne