À quoi sert un surmatelas ?

On dit que bien dormir est bon pour la santé ! Plus confortable, plus hygiénique, facile d’entretien, le surmatelas a beaucoup d’avantages. Placé entre le matelas et le drap de lit, il a de multiples fonctions.

Le surmatelas : ça sert à quoi ?

L’intérêt d’un surmatelas est une épaisseur supplémentaire pour le lit, le rendant plus confortable. Surtout lorsque vous choisissez une housse de matelas en mousse à mémoire de forme. Pourquoi ? C’est simple, car la mémoire de forme soulage les points de pression et s’adapte à la courbe de votre corps pour assurer un soutien accru. Par conséquent, une bonne housse de matelas peut éviter de changer de matelas. C’est une solution parfaite qui permet d’économiser de l’argent et de bénéficier de la qualité de la mousse à mémoire de forme. La housse de matelas associée au matelas devenu un peu trop dur redonnera douceur et souplesse. Cela améliorera également l’indépendance du sommeil et amortira les mouvements du dormeur. Par exemple, lorsque l’un des deux dormeurs se réveille plus tôt que l’autre, c’est l’idéal. Autre situation assez courante : Avec le temps, le matelas s’élargit parfois. On a alors l’impression de glisser vers le centre du lit petit à petit la nuit. Les couvre-matelas peuvent réduire ce phénomène. Si vous souhaitez unir deux lits simples en un lit double, comme dans certains hôtels, les housses de matelas peuvent également être très convaincantes. Avec lui, la désagréable sensation de vide entre les deux lits est passée. Finalement, on a l’impression de dormir sur un vrai lit double. Par exemple, cela est particulièrement utile lorsque vous invitez des amis et les associez à deux lits simples.

Le surmatelas : des bienfaits et avantages

Ajouter une housse de matelas à un vieux lit, c’est comme un lifting. Bien sûr, la situation idéale est de remplacer le matelas lorsqu’il est trop vieux. Cependant, il est probable qu’il soit envisagé d’utiliser un protège-matelas sur le lit dans la chambre d’amis ou lorsqu’on dort dans une résidence secondaire. La budgétisation ne permet pas toujours d’acheter un matelas à mémoire de forme performant pour chaque lit de la maison. C’est là l’intérêt d’unsurmatelas. Bref, c’est le compromis parfait pour rechercher un meilleur confort plutôt que de sacrifier le sommeil pour faire des économies. Comme les matelas, les housses de matelas peuvent soulager les points de pression. Il est également très utile pour les personnes souffrant des maux de dos. La housse de matelas agit également sur la circulation sanguine. Il épouse la courbe du corps et répartit le poids assez uniformément. Sans parler de la sensation confortable de dormir dans les nuages…

Comment choisir le bon surmatelas ?

Les trois critères de base à considérer lors de l’achat d’une housse de matelas sont : l’épaisseur, la taille et le rembourrage. La taille du matelas et de la housse de matelas doit être la même. Veuillez noter que deux housses de matelas pour un lit simple peuvent être installées sur le matelas double pour offrir à chaque dormeur une plus grande indépendance de sommeil. L’épaisseur du modèle varie entre 2 et 10 cm. Plus la housse du matelas est fine, moins vous aurez l’impression de vous enfoncer dans le lit avant de vous coucher. Concernant le garnissage, vous pouvez choisir des matières naturelles (bambou, plumes d’oie et coton, de canard) ou des fibres synthétiques (mousse, microfibre ou latex). Le premier offre une chaleur et une douceur agréables et est idéal pour les changements thermiques. Quant aux secondes, elles sont connues pour leurs hypoallergéniques et leurs choix personnalisés. Par conséquent, vous pouvez choisir un modèle avec fonction mémoire de forme (recommandé pour les patients souffrant de maux de dos), ou choisir un couvre-matelas électrique qui permet de régler la température du lit. Par conséquent, une housse de matelas adaptée peut en effet jouer un rôle important dans l’amélioration de la qualité de votre sommeil. Ensuite, le choix de la technologie : En fonction de vos éventuels problèmes de santé (mauvaise posture de sommeil, mal de dos, allergies), vous en préférerez une, mais cela dépend aussi du niveau de confort recherché.

Les avantages de travailler avec un architecte d’intérieur
Aménagement intérieur : opter pour un canapé design