Quels matériaux privilégier pour une déco écolo ?

Dans un souci d’ordre environnemental, la tendance se porte aujourd’hui sur les ornements d’intérieurs écologiques. Si vous n’êtes pas un expert des décorations écolo, découvrez dans cet article les matériaux à privilégier pour agrémenter votre maison de manière écoresponsable.

Le bois bio

Le bois bio figure parmi les matériaux phares pour une décoration écologique. Cette matière intemporelle est organique, renouvelable et biodégradable. Outre son côté écoresponsable, le bois demeure un gage de qualité. Il véhicule la nature et la chaleur. Il convient de noter qu’il ne s’agit pas du bois simple qui engendre la déforestation et la pollution. À l’inverse du bois classique, le bois bio suggère une approche respectueuse de l’environnement. La matière est issue d’une forêt durable qui prend en compte la régénération des arbres, le respect des autochtones, la conservation de la biodiversité … Le bois peut être utilisé pour revêtir une façade, les murs intérieurs et le sol. Il sert également de matériau essentiel dans la confection du mobilier, comme des tables, des chaises, du placard, des armoires, etc.

Le bambou

Le bambou est une matière qui revêt une conception écologique dans la décoration d’intérieur. Il faut souligner que le bambou n’est pas un arbre, mais une plante. Il est muni d’un feuillage décoratif et abondant. Cette végétation est capable de s’adapter aux conditions climatiques. D’ailleurs, elle se multiplie facilement et ne nécessite qu’un minimum d’entretien. Le bambou confère une touche boisée, exotique et raffinée. Il favorise une atmosphère zen, minimaliste et épurée. Il s’accorde parfaitement avec une décoration moderne. Vous pouvez l’exploiter pour confectionner des meubles. Vous pouvez fabriquer, par exemple, un porte-serviette en bambou dans votre salle de bain. L’accessoire peut recevoir votre linge humide sans aucun risque d’altération. L’on peut en faire usage pour créer un banc qui servira de banquette dans votre chambre à coucher.

Les fibres végétales

Vous disposez d’un choix entre le jonc de mer, la fibre de coco et le sisal. Ce sont des fibres végétales très appréciées pour leur résistance à l’usure. Dans une salle de bain avec une déco écolo, choisissez le jonc de mer pour le revêtement du sol. Ce matériau hydrophile possède un caractère isolant et une capacité de régulation hygrométrique. Il absorbe l’humidité et assure une bonne isolation. La fibre de coco génère un environnement chaleureux et apporte un style assez rustique. Quant au sisal, il fait office de tapis et de moquette. Par ailleurs, ces 3 matériaux écologiques sont parfaits pour décorer votre escalier, votre pièce à vivre, votre cuisine et votre salle de bain.

Tabourets et chaises de bar : la tendance est à l’ambiance bistrot rétro !
Végétaliser son intérieur : une tendance déco et des avantages bien être