Meuble tv : comment bien le choisir ?

Les meubles TV en bois

La télévision fait partie des appareils les plus utilisés au quotidien. Divertissement, météo, journal télévisé, et connaissances sur n’importe quel sujet y sont émis au moins une fois par jour. L’indéniable importance de cet appareil fait de lui l’impératif des salons. Toutefois, la télévision ne doit pas être placée n’importe où, pour la simple et bonne raison qu’elle contribue au décor et à l’esthétique de votre pièce maîtresse. En effet, elle doit être posée sur un support qui va non seulement la mettre en valeur, mais aussi faire que son usage soit pratique. D’où l’importance de bien choisir son meuble tv. À ce propos, la simple qualité esthétique de ce dernier n’est pas le seul élément de choix. Il faudra aussi tenir compte de plusieurs éléments.

S’acheter un meuble TV

Avant de penser à acheter un meuble pour votre téléviseur, posez-vous les bonnes questions pour vos besoins réels. En effet, il vous faut en avance définir le modèle de meuble qui vous plaît. Si vous hésitez entre plusieurs, définissez l’espace dont vous disposez pour son emplacement. N’oubliez pas non plus de prendre les dimensions de votre appareil. Peut-il être suspendu ou non ? Quels sont les autres appareils électroniques que vous aurez à ranger en même temps dans le meuble ? Ces questions vous amènent à imaginer la taille et la forme du meuble TV qui vous convient. Cela dit, plusieurs modèles sont actuellement disponibles tant sur internet que dans les magasins physiques. Ils sont conçus à partir d’une grande variété de matières selon votre choix : meuble tv en bois, en verre, en acier, en PVC et bien d’autres encore. Dans tous les cas, plusieurs magazines et catalogues sont actuellement disponibles pour vous aider à faire le meilleur des choix. Sinon, internet est aussi l’un des meilleurs conseillers. Pour vous offrir un meuble tv original et hors du commun visant à embellir votre domicile, n’hésitez pas à visiter les boutiques de vente en ligne spécialisées en la matière.

Le choix des matériaux

Il est crucial de bien choisir le matériau avec lequel votre meuble est conçu. Il doit entre autres correspondre à l’image que vous voulez afficher à votre salon, votre domicile, voire votre personnalité. Tout dépend surtout de votre style. Si vous voulez par exemple un salon contemporain ou design, il vous est conseillé de privilégier un meuble pour téléviseur verre. Ici, vous allez jouer une seule carte dans votre élément de décoration, celle de la transparence. Une élégance qui va à la fois attirer les yeux de vos convives et démontrer votre goût. Cette transparence peut aussi signifier votre sens de l’ordre et de la propreté. En effet, le verre se doit d’être nettoyé quotidiennement afin qu’il ne dévoile pas d’épaisses couches de poussières. En outre, pour un style industriel, l’idéal consiste à choisir un meuble TV en bois ou en métal. Ce dernier produit effectivement une ambiance révolutionnaire tout en gardant l’effet brillance de la chambre, dans lequel il est posé. Par contre, le bois donne un air naturel et évoque un style champêtre ainsi qu’une ambiance zen à l’intérieur de votre habitation, le confort du bois étant réputé depuis des siècles. Raison pour laquelle les bourgeois usent de meubles en bois de toutes les sortes pour le design de leur maison, et ce depuis la nuit des temps. Cela dit, le bois foncé est plus chic et moderne tandis que le bois clair est plus apprécié pour son côté naturel.

Les dimensions de votre support TV

Il est clair que la dimension de votre meuble doit être conforme à l’espace dont vous disposez. Il serait donc impératif de la délimiter avant tout. Et l’on ne parle pas uniquement de l’espace qu’elle va occuper sur votre sol. Il faut aussi penser à la hauteur adaptée au meuble. Pour le définir, il vous importe de mesurer la hauteur de votre télévision, ainsi que la disponibilité de l’espace. Autrement dit, si votre télévision est basse, il faut que le support soit bas et inversement. En outre, il est aussi possible d’opter pour un meuble plus grand et plus long que la télévision afin d’obtenir une ambiance harmonieuse. Par ailleurs, vous pouvez également choisir des modèles peu encombrants ou volumineux selon votre choix ou encore suivant le style que vous choisissez. Certes, tout est question de style. À part cela, il faut aussi prendre en compte que plus le meuble est grand, plus il est lourd. Si vous êtes le genre de personne qui aime changer de décor périodiquement, l’idéal est d’opter pour les meubles TV plus légers. Ils ne vont pas être un obstacle pour les éventuels déplacements. Dans le cas où vous choisissez un modèle sophistiqué comprenant des compartiments, pensez à l’avance à ce que vous pourriez y mettre afin de gagner de l’espace.

Le lieu idéal où placer votre télévision

Indéniablement, il s’agit du salon. Ce dernier constitue en réalité le lieu où vous pouvez être en confort dans votre maison. Un endroit où vous pouvez regarder la télévision en famille, entre amis ou même tout seul, sans risque de s’endormir, tout en étant au milieu de coussins et des objets moelleux confortables. Toutefois, ce côté harmonieux va surtout dépendre de l’emplacement de celle-ci dans votre salle de séjour. D’une manière générale, la disposition dépend exclusivement de l’orientation de l’écran. Il est ainsi essentiel de respecter quelques règles concernant la disposition de la télévision. Tout d’abord, pour des raisons de santé, veillez à ce que la distance entre l’écran et le siège sur lequel vous serez assis est d’au moins six fois plus grand que la diagonale de l’écran. Ensuite, pour que votre salon ne soit pas trop encombré, choisissez d’espacer au moins d’un mètre la table basse et votre support TV. Après, afin de mettre en valeur votre télévision, ainsi que le meuble sur lequel elle est posée, choisissez un endroit avec une luminosité moins claire et plus douce que le reste de l’espace. Pour éviter l’inconfort des reflets, évitez de la placer en face de votre fenêtre. Enfin, pour que vous n’ayez pas à vous retourner à chaque fois que vous avez envie de regarder une émission, le plus simple serait de positionner la télévision suivant son usage.

Les meubles TV en bois bas ou mural 

La créativité des fabricants concernant les modèles de meuble tv prouve de leur ingéniosité et de leur talent. Il existe en effet de nombreux modèles qui disposent de plusieurs fonctionnalités. Il en est ainsi de ceux qui comportent des tiroirs, des placards, des étagères ou encore des niches. En général, la tendance est d’optimiser l’espace dédié au rangement. Les meubles bas offrent pour leur part un décor minimaliste. Tandis que le meuble mural permet à l’écran d’être placé de justesse à la hauteur souhaitée. Des variantes sont disponibles pour ce modèle. Vous avez par exemple les modèles à support fixe, orientable, inclinable, suspendu et bien d’autres encore. L’objectif est surtout de permettre un espace plus grand à votre salon. La distance entre le siège et la télévision sera également facile à délimiter. De surcroît, il est aussi possible d’opter pour des modèles encastrés avec des options de rangement dans lequel vous pourriez placer la télécommande, des fleurs ou même vos photos.

Meubles décoratifs : opter pour des modèles scandinaves
Comment décorer ses murs avec des tableaux modernes