Lit coulissant et lits escamotables : quels sont leurs avantages ?

lit escamotable

Petite chambre, petit studio ou petit appartement sans chambre d’amis… Le principe du lit gain de place s’impose souvent lorsque l’on souhaite aménager une solution de couchage dans un petit espace.

Lit coulissant pour aménager un couchage supplémentaire dans une chambre d’enfant trop petite. Lit escamotable pour aménager un coin nuit dans un studio ou une chambre d’amis dans une pièce de moins de 9m2. Dans une société où les m2 de surfaces habitables ont tendance à se réduire, ces deux ingénieux dispositifs de couchage pourraient bien très rapidement s’imposer dans la plupart des foyers français.

Focus sur les différents atouts de cette famille de lits gain de place.

 

Le lit escamotable ou le lit invisible


lit gain de placeAussi connu sous le nom d’armoire lit, Le principe du lit escamotable consiste à cacher un vrai lit derrière une façade d’armoire.

La journée le meuble se présente comme une armoire classique mais à la nuit tombée l’armoire dévoile sa seconde nature : un véritable lit.

Forcément très pratique pour un petit espace comme un studio, une petite chambre ou pour un bureau/chambre d’amis, le lit escamotable offrira un gain de place non négligeable puisque le lit disparait littéralement dans la cloison du mur durant la journée.
Il faut néanmoins garder à l’esprit que le lit escamotable nécessite forcément d’être baissé chaque soir et relevé chaque matin. Le lit devra donc nécessairement être toujours fait au carré pour permettre l’ouverture et la fermeture du meuble.

On distingue néanmoins deux concepts distincts de lit escamotable. Dans le cas du lit escamotable vertical, le couchage est déplié de façon à ce que la tête de lit se retrouve contre le mur.
Souvent confondu à tort avec le lit coulissant, le lit escamotable horizontal s’ouvre, de son côté, parallèlement au mur.

Les deux concepts ont chacun leurs atouts puisque l’ouverture horizontal, qui demande moins de recul, conviendra parfaitement pour une pièce de faible largeur, tandis que l’ouverture vertical occupera moins de place sur le mur, ce qui permettra d’y agencer une table, un meuble de rangement ou un bureau.


Le lit coulissant : une solution de couchage 2 en 1


Également connu sous l’appellation lit gigogne ou lit tiroir, le lit coulissant est un véritable lit d’appoint. Il se présente comme un lit classique mais dissimule sous son sommier un second lit de mêmes dimensions. Il se compose principalement d’un cadre qui accueille la literie et d’un grand tiroir caché sous le lit qui pourra facilement se transformer en couchage supplémentaire.

Le déploiement du second lit est ici on ne peut plus simple puisqu’il suffit de tirer sur les poignées et de faire coulisser le tiroir vers vous. Et lorsque que vous ne faites plus usage du second couchage, il suffit alors simplement de repousser le tiroir sous le lit pour libérer ainsi l’espace au sol et circuler de nouveau librement au sein de la pièce.

Permettant d’accueillir facilement un convive occasionnel, c’est certainement la solution idéale pour équiper une chambre d’enfant ou d’ado, ou encore un studio d’étudiant.

À noter que lorsque son tiroir du dessous n’accueille pas de matelas, le lit coulissant offrira également un bel espace de rangement supplémentaire dans la chambre.
Le lit pourra alors accueillir le linge de maison, les serviettes de bain, les vêtements hors-saisons, des livres ou encore des jouets s’il aménage une chambre d’enfant.


Quand le lit escamotable monte jusqu’au plafond


En plus du lit coulissant et du lit escamotable, la famille des lits gain de place comprend également le lit plafond.
Le lit plafond est un lit escamotable dont la particularité est de pouvoir se ranger au plafond durant la journée.
Faisant littéralement disparaître le lit contre le plafond, ce système ingénieux permet de transformer du tout au tout une chambre à coucher pour ajouter ainsi une pièce à vivre dans un appartement trop petit.

Contrairement au lit classiquement escamotable contre un mur, le lit plafond libère complètement l’espace au sol lorsqu’il est replié puisque le lit comme le mécanisme de rangement sont positionnés directement au plafond.

Ici la literie prend place sur un plateau mobile qui vient coulisser verticalement le long d’un cadre fixé au mur.
En fonction des modèles, le mécanisme du lit plafond peut être actionné de façon manuelle ou de façon électrique.
On descend simplement le lit le soir pour se coucher puis on le range tout aussi facilement le matin pour profiter des mlibérés au sol.

Côté finitions, plusieurs possibilités seront envisageables telles que des spots encastrés pour créer un plafond lumineux ou bien un coffrage intégral pour cacher le lit derrière un faux plafond. Certains modèles intègrent même des tablettes de chevet, des bibliothèques latérales, des miroirs ou bien encore des rambardes de protection.

À noter que l’installation d’un lit plafond sera généralement plus coûteuse et plus complexe à mettre en œuvre qu’un lit escamotable classique et qu’elle ne sera également possible que si la hauteur sous plafond de la pièce excède bien les trois mètres.

Produits pour maison et jardin : profiter des meilleurs prix en ligne
Comment choisir ses paravents extérieurs ?