Jardin, terrasse, balcon : comment choisir un brise-vue ?

choisir un brise-vue

Il existe de multiples solutions lorsqu’on veut protéger son jardin, sa terrasse ou son balcon des regards indiscrets. Dès l’arrivée du printemps, se pose alors la question du brise-vuequi est la solution occultante la plus répandue sur le marché. Comment choisir un brise-vue décoratif extérieur qui saura à la fois être agréable à regarder, qui s’intégrera dans votre ambiance extérieure et qui, évidemment, vous permettra de créer votre espace d’intimité ? Traditionnel, en PVC, au naturel, plus ou moins occultant, modèle pour jardin, balcon ou terrasse, sobre ou design, brise-vue trompe l’œilbrise-vue imprimé…les gammes se réinventent et multiplient les solutions. Il ne reste plus qu’à faire votre choix.

Sur quels critères choisir un brise-vue ?

  • L’occultation :

Tous les brises-vue n’ont bien évidemment pas le même pouvoir occultant. Cela dépend de leur format mais aussi de leurs matériaux de fabrication. Les brise vue jardin de type canisses, avec leur aspect plutôt naturel et esprit plage sont par exemple moins occultant que les toiles, ces dernières laissant plus ou moins passer le soleil ou le vis-à-vis suivant la densité et la couleur du tissu. Généralement, vous trouverez une note attribuée à chaque sorte de brise vue : un taux d’occultation et une densité. Ce sont les deux critères de choix qui passant avant le reste. Plus ces notes seront élevées, plus vous serez à l’abri des regards. En plus de l’occultation, vous pouvez également regarder si le brise vue décoratif que vous aurez choisi fait aussi office de brise vent.

  • La résistance :

Que vous achetiez un brise vue pour balcon,un brise vue pour terrasseou un brise vue jardin, il est primordial que celui-ci soit résistant aux UV sinon votre panneau risque de changer d’apparence, de perdre son aspect design et de s’user assez rapidement. Il doit donc résister à la chaleur, aux rayons du soleil mais aussi aux intempéries de type pluie, grêle… Privilégiez un brise vue décoratif épais qui ne pourra également pas s’envoler au moindre coup de vent.

  • Le design :

Fini les brise vue ternes et trop classiques ! Aujourd’hui ils sont devenus de vrais objets pratiques et déco à la fois. Brise-vue design et contemporain, brise vue au rendu naturel, brise vue trompe l’oeil… tout est possible ! Certains arborent fièrement des couleurs pop et acidulées comme le jaune moutarde, bleu piscine, le fuchsia ou le vert anis, d’autres peuvent aussi être coordonnés avec votre mobilier de jardin. En bordure de jardin, ou dans enbrise vue balcon ou brise vue terrasse, sachez que votre choix va influencer l’ambiance toute entière de votre espace extérieur.

  • L’entretien :

C’est un critère important car certains brise vue sont complexes d’entretien. Les brise-vues, en matériaux naturels comme le bambou ou le roseaux vont s’user et vieillir plus vite. C’est un des critères de choix qu’il ne faut pas prendre à la légère.

  • L’emplacement :

Les brise-vue ont tous un point commun : se protéger des regards et se créer un espace intime. Certes, mais bien choisir son brise-vue c’est aussi une question d’emplacement et donc de dimensions et d’utilisations. Pour un jardin, une terrasse ou un balcon les modèles diffèrent grandement. Par exemple, pour les balcons il faudra privilégier un brise vue de petite hauteur. Comme vous pouvez facilement en trouver sur le site Sceniola.com. Si vous êtes locataire d’un appartement ou d’un logement en copropriété sachez également que certaines solutions de brise-vue naturelles sont interdites, vous allez donc privilégier des matériaux de type PVC ou toile. Si vous avez un vaste jardin mais que vos voisins ont un vis-à-vis plongeant sur vos siestes dans le hamac, peut-être allez-vous opter pour des brise-vue beaucoup plus grands.

Le brise-vue pour balcon

Le brise-vue s’adapte à tous les balcons, que vous possédiez un appartement parisien dans un immeuble haussmannien, un loft qui domine les toits, un appartement familial dans une résidence arborée…Le brise-vue décoratif est la solution préférée des Français car c’est la plus esthétique et la plus économique. Par ailleurs, si le brise-vue sert avant tout à se protéger des regards indiscrets, il peut également servir à rehausser une rambarde de quelques centimètres, habiller un muret décrépi ou vous aider à créer un petit coin de nature sur votre balcon en plein centre-ville.

  • Le brise-vue naturel

Le brise-vue naturel est très apprécié car il est à la fois esthétique, chaleureux, dépaysant et économique. A la ville, il donne une touche de naturel à votre balcon citadin, à la campagne il s’accorde parfaitement aux environnements verdoyants. Les canisses en osier sont particulièrement appréciées car ils permettent une bonne occultation entre 85 et 95% tout en laissant de la place à quelque rayons de soleil, ils ne nécessitent pas d’entretien et sont idéaux pour les petits budgets. Les amateurs d’univers exotiques eux, adoreront le bambou, plein ou fendu. Son seul inconvénient : il noircit avec le temps. Les brise-vue en bois sont eux parfaitement occultants et permettent de créer une véritable pièce d’intimité. Ils sont davantage destinés aux maisons plutôt qu’aux balcons car ils sont généralement hauts. À éviter si votre balcon est étroit car les panneaux de bois ils réduiront considérablement le taux d’ensoleillement de votre appartement.

  • Le brise-vue artificiel

Dans la famille du brise-vue artificiel on retrouve la haie artificielle : plusieurs feuillages sont possibles comme le lierre ou le thuya. Seul inconvénient : ils font plutôt bien illusion de loin mais l’effet plastique est flagrant de près. Le brise-vue en PVC est solide, facile à entretenir, il vieillit bien et aujourd’hui il existe en plusieurs couleurs, on peut même le personnaliser, il existe aussi de jolies brise-vue imprimés ou des brise-vue trompe l’œil pour un effet design garanti.

Les signes qui indiquent qu’il faut changer de matelas
Quel matériau choisir pour son portail extérieur ?