Comment décorer ses murs avec des tableaux modernes

Décorer ses murs avec des tableaux modernes

Après un week-end entier avec une brosse à la main, vos murs sont enfin neufs et affichent un nouveau style à votre pièce. Mais vous n’avez fait que la première étape, il faut maintenant penser à décorer les murs sur cette première couche. Un objet qui a fait ses preuves pour combler des espaces vides sur un mur est le tableau. Cet article vous montre comment utiliser des tableaux contemporains pour décorer au mieux votre pièce.

Les tableaux modernes

On ne parle pas de tableaux modernes contemporains en tant que style artistique, mais en tant que manière modernes d’accrocher des cadres sur un mur. La plupart des tableaux modernes contemporains ont des cadres en bois, ou en aluminium selon les tailles des tableaux : ces matériaux offrent une résistance au produit final capable de soutenir des chocs en cas de chutes accidentelles. Vous trouverez ces cadres disponibles en deux matières différentes, en toile pour un côté classique ou directement imprimé sur du verre acrylique pour afficher un tableau à l’air résolument moderne. Si vous vous rendez sur www.scenolia.com, vous pourrez voir un ensemble de tableaux contemporains au design moderne aussi bien en toile qu’en verre acrylique.

L’avantage de ces tableaux, par rapport à la peinture ou au papier-peint de vos murs c’est que vous pouvez les changer et les retirer. Vous avez la possibilité de changer selon vos envies et vos goûts. Vous souhaitez peut-être afficher pendant vos vacances d’été une photo d’un paysage à la plage. Pendant les fêtes de fin d’années, vous avez aussi probablement envie d’afficher quelque chose de plus pertinent qu’un tableau aux couleurs estivales.

Ces tableaux viennent en multiples tailles différentes et il existe une quantité conséquente de thèmes disponibles, des paysages aux films en passant même par la gastronomie : le tableau en dira plus sur vous qu’une conversation d’un quart d’heure avec un inconnu.

Quels tableaux avec votre pièce ?

Malgré tous les styles de tableaux modernes existants ainsi que le nombre conséquent de tailles prévues par les constructeurs, il y a tout de même l’art de savoir choisir correctement un tableau pour un mur. La première consiste à mesurer votre espace au mur, une fois la pièce repeinte et meublée : c’est en prenant en considération les éléments de la pièce en plus de la couleur que vous aurez une meilleure idée de la place au mur disponible et du type de tableaux à acheter. Avoir des mesures précises de l’espace disponibles vous empêche de commander trop large qui débordera probablement sur l’espace d’un meuble.

Si vous comptez vous prendre un tableau d’une grande taille, vous devez vous assurer qu’il n’affiche pas de couleurs trop sombres. Ce genre d’affichage peut grandement influer sur la luminosité d’une pièce, et si cette dernière ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle, elle deviendra plus difficile à bien éclairer. Vous pouvez également vous inspirer de l’ambiance d’une pièce pour savoir quel type de tableaux afficher : si vous avez quelques plantes décoratives, vous pouvez afficher un tableau arborant un décor naturel comme une forêt ou la jungle tropicale. Si vous avez meublé votre pièce d’une bibliothèque bien fournie, vous pouvez afficher une mappemonde, qui sont toujours des tableaux populaires pouvant d’adapter à des mises en page plus classiques, pour ne pas dire archaïques.

Si votre pièce possède des couleurs plus industrielles, pourquoi ne pas prendre des tableaux aux couleurs de grandes villes ? Certains monuments ou sites remarquables sont si iconiques que ces tableaux vous ramèneront instantanément vers ces lieux et changeront votre quotidien : le panorama des gratte-ciels de Manhattan sera toujours impressionnant même si on l’a vu plusieurs fois en photo. En cas d’un mur plus large que haut, n’hésitez pas à vous procurer un tableau de la même forme : il vous donnera l’impression de mieux remplir l’espace qu’un tableau au format portrait.

Adapter sa décoration à son tableau

On peut envisager la solution à l’envers : vous avez repéré un tableau toile contemporain et c’est après l’avoir reçu que vous vous décidez enfin à redécorer la pièce dans laquelle vous l’affichez. Vos murs sont déjà peints ou marouflés, nul besoin d’en venir à de telles extrémités. Vous allez plutôt vous concentrer sur le reste de la décoration. Avez-vous envisagé avec votre tableau des posters ? Les possibilités d’interchangeabilité sont d’autant plus grandes avec les posters. Vous pouvez laisser votre tableau déterminer le thème global d’une pièce et affichez pas plus de trois posters dans la pièce que vous pourrez changer quand votre cœur vous le dit et ainsi garder votre pièce toujours « fraîche » à vos yeux et à ceux de vos convives. Vous n’avez pas envie d’affichez trop de choses sur vos murs, sinon la pièce fera un peu « brouillon » et vos yeux ne sauront pas où regarder au début : avoir des espaces vierges au mur est important.

Si votre toile est un peu sombre, n’hésitez pas à rajouter des luminaires dans la pièce, il est important que votre intérieur reste accueillant et que vous n’accueillez pas vos convives dans une pièce qu’ils compareront à une cave (à moins que ce soit cet effet que vous recherchez avec votre magnifique tableau des catacombes de Paris). Si votre tableau est une magnifique photo d’une balade en forêt, rajoutez des touches de vert dans votre pièce et vous vous sentirez déjà plus proche de la nature.

Meuble tv : comment bien le choisir ?
Meubles décoratifs : opter pour des modèles scandinaves