Comment aménager intelligemment un dessous d’escalier ?

Élément indispensable mais imposant, l’installation de l’escalier est un vrai casse-tête. En effet, cet ouvrage réduit davantage l’espace disponible dans un logement. Pourtant, il existe des astuces permettant de ré-exploiter cette surface perdue. Voici quelques idées d’aménagement sous-escalier qui pourraient vous inspirer.

L’espace sous l’escalier, idéal pour aménager des rangements

Avoir plus d’espace pour ranger les affaires, tel est le rêve de beaucoup surtout les mères de famille. Si vous êtes dans le même cas, pensez à créer des espaces de rangement en bas de votre escalier. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : penderie coulissante, dressing, placard pour chaussures, étagère décorative ou fonctionnelle, bibliothèque sur mesure, etc. Vous l’aurez compris, il est facile d’intégrer des menuiseries de rangement en bas de l’escalier. L’idéal est de faire appel à un spécialiste pour créer des ouvrages sur mesure. Vous pourrez ainsi occuper tout l’espace disponible. De plus, les rangements s’harmoniseront parfaitement à votre décoration intérieure. L’effet visuel sera donc au rendez-vous. Une question récurrente à ce sujet est la suivante : est-ce que l’espace de rangement doit être apparent ou caché ? La réponse dépend des objets à stocker. En effet, une bibliothèque ou une étagère peut faire partie intégrante de la décoration intérieure. A contrario, les dressings et les placards pour chaussure sont mieux à l’abri des regards.

Un coin bureau sous l’escalier, un aménagement simple à réaliser

Il est également possible d’aménager le dessous de l’escalier en bureau. Ici, l’achat de nouveau mobilier ne s’impose pas. Les points où il faut être vigilant concernent l’aération et la luminosité de cet espace. En effet, il est difficile de se concentrer lorsque l’espace sous la structure est exigu et sombre. L’escalier est également un lieu de passage fréquent. Les allées et venues peuvent ainsi vous déstabiliser dans votre travail surtout lorsqu’il y a des enfants à la maison.

Le dessous d’escalier comme espace de jeu et de détente

Vous cherchez un endroit où vos enfants pourraient s’amuser en toute sécurité dans la maison ? Pensez à aménager le dessous de votre escalier. Dans ce coin, il suffit d’installer un tapis de jeu et le tour est joué. Vous pouvez même y construire une petite maison de poupée ou un cabanon miniature. Pour les adolescents et les adultes, cet espace se prête à un coin lecture confortable, un petit bar, une cave à vin, etc. En bas de l’escalier du salon, vous avez aussi la possibilité de placer un meuble pour les appareils multimédias : télévision, chaîne HI-FI, etc.

Faire appel à un décorateur d’intérieur ou à un architecte d’intérieur : quelles différences ?
Luminaires : faites des économies d’énergie en passant à la LED