Luminaires : faites des économies d’énergie en passant à la LED

La diode électroluminescente (LED) est l’un des systèmes d’éclairage les plus écoénergétiques et elle est en plein développement. Les luminaires LED de qualité ont une grande longévité et donnent une qualité de lumière égale, voire plus élevée que celle des autres variétés de luminaires. Dans cet article, nous traitons des luminaires LED et comment ils aident à réduire les coûts énergétiques.

Économies d’énergie

Les luminaires LED constituent une technologie d’éclairage à haute efficacité énergétique et sont susceptibles de changer fondamentalement l’avenir de l’éclairage dans le monde. Les LED résidentielles, en particulier les produits homologués, consomment au moins 75 % moins d’énergie et durent 25 fois plus longtemps que l’éclairage à incandescence. L’utilisation généralisée de l’éclairage LED a le plus grand impact sur les économies d’énergie du monde. D’ici 2027, cela pourrait permettre d’économiser environ 348 TWh (contre aucune utilisation de LED) ; il s’agit de la production électrique annuelle équivalente de 44 grandes centrales électriques (1 000 mégawatts chacune) et d’une économie totale de plusieurs centaines de milliards d’euros aux prix de l’électricité d’aujourd’hui.

En quoi les LED sont différentes ?

Un luminaire LED est très différent des autres éclairages tels que les ampoules à incandescence et les LFC. La source de lumière des LED a la taille d’une pointe de poivre et un mélange de LED rouge, verte et bleue est généralement utilisé pour produire de la lumière blanche. Les faisceaux lumineux d’une LED se dirigent vers une direction donnée, ce qui diminue le besoin de réflecteurs et de diffuseurs capables de capter la lumière. Cette fonctionnalité rend les LED plus efficaces pour de nombreuses utilisations telles que les downlights à encastrer et l’éclairage de tâches. Avec les autres sortes d’éclairage, le faisceau lumineux doit être redirigé dans la direction souhaitée et une grande partie de la lumière ne peut jamais quitter l’appareil. La chaleur produite par les LED est moindre. Alors que les ampoules à incandescence libèrent 90 % de leur énergie sous forme de chaleur et les LFC, environ 80 %.

Produits LED

Les luminaires LED sont actuellement disponibles dans un grand nombre de produits domestiques et industriels, et la liste s’allonge chaque année. Les avancées de la technologie des LED conduisent à plus de produits et à une efficacité de fabrication améliorée, ce qui entraîne également une baisse de leurs coûts. La grande efficacité et la façon dont se dirige la lumière des LED les rendent idéales pour de nombreuses utilisations. Elles sont de plus en plus courantes dans les lampadaires, les éclairages de garages, les voies piétonnières et autres espaces extérieurs, les caissons réfrigérés, les éclairages modulaires et les éclairages ponctuels. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour des éclairages intérieurs. Les downlights à encastrer sont couramment utilisés dans les cuisines résidentielles, les couloirs et les salles de bain, ainsi que dans de nombreux environnements de bureau et commerciaux.

Faire appel à un décorateur d’intérieur ou à un architecte d’intérieur : quelles différences ?
Comment aménager intelligemment un dessous d’escalier ?