Faire appel à un décorateur d’intérieur ou à un architecte d’intérieur : quelles différences ?

Pour l’aménagement d’un logement, faire appel à un professionnel devient toutefois indispensable. Que ce soit pour la décoration ou bien pour le choix des meubles. Le plus souvent, il faut contacter un architecte d’intérieur ou bien un décorateur expérimenté. Ces deux professionnels ont un seul but, c’est de vous permettre d’aménager l’intérieur de votre logement dans le confort et selon les tendances. Chacun vous donne des conseils. Cependant, quelles sont les différences entre les deux ? Lequel faut-il choisir ? Et, quel est l’avantage décorateur d’intérieur ?

Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte est en réalité, celui qui se spécialise sur l’aménagement de l’intérieur de votre logement. Pour réaliser un travail, il se base sur les attentes ainsi que le budget de chacun de ses clients. Puis, il désigne et conçoit la création de toutes les pièces présentes dans le logement. Dans certains cas, il peut aussi intervenir pour éliminer les cloisons ou bien pour agrandir une salle. Il effectue son travail dans diverses situations. Que cela soit pour un espace privé ou bien pour un espace public.

Quel est l’avantage de contacter un décorateur d’intérieur ?

Vous pouvez certainement confondre le travail d’un architecte et d’un décorateur. Ce dernier, comme son nom le dit, a comme métier de se charger de toutes les décorations. Il vous assiste sur la mise en place des meubles, sur le choix des éléments décoratifs en fonction de votre style et de votre budget. Que cela concerne le tapis, les rideaux, la couleur des murs, le type de revêtement adapté, etc. L’avantage décorateur d’intérieur, c’est le fait qu’il vous conseille aussi sur le choix des objets que vous devriez mettre dans chaque pièce. Par exemple, dans la salle de séjour, dans la cuisine, dans les chambres, etc.

Architecte ou décorateur : lequel choisir ?

Le choix ne dépend que de votre besoin. Si vous voulez construire une nouvelle maison et créer un aménagement original dans chaque pièce, préférez un architecte. Il va vous aider à aménager des salles uniques, tout en faisant confiance à l’évolution de la technologie. Par contre, lors d’une rénovation ou si vous avez juste envie de changer la décoration chez vous, faire confiance à l’avantage décorateur d’intérieur reste une meilleure idée. Dans les deux cas, contactez un professionnel qui a de l’expérience dans son métier. Fiez-vous à la méthode de bouche à oreille. Et, prenez le temps de comparer les prestations de plusieurs experts.

 

Luminaires : faites des économies d’énergie en passant à la LED
Comment aménager intelligemment un dessous d’escalier ?